-
Type d'activité:Atelier/animation spécialisé-eAnnée de réalisation:2008Région:MauricieNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:5-10Objectifs de l'activité:
-
Type d'activité:AutreAnnée de réalisation:Depuis 1989Région:Bas-St-LaurentNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:20+Objectifs de l'activité:
- Augmenter la fréquentation de la bibliothèque par les personnes en processus d'alphabétisation
- Démocratiser l'accès à la bibliothèque
- Favoriser l'accès à la formation en alphabétisation pour les résidantes et les résidants des petites municipalités. -
Type d'activité:Signalisation en bibliothèqueAnnée de réalisation:1999 à 2004Région:Centre-du-QuébecNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:5-10Objectifs de l'activité:
- Développer et stimuler le goût de la lecture chez les enfants et leurs parents
- Permettre aux enfants de découvrir le plaisir de lire en dehors du contexte scolaire
- Développer l’esprit de recherche, la concentration, le respect des autres, des choses (livres) et des lieux (bibliothèque) chez les enfants
- Outiller les parents et les sensibiliser à l’importance des apprentissages que permettent la lecture et l’écriture dans le milieu familial
- Renforcer les liens parent-enfant en développant les compétences des parents dans leur rôle d’éducateur
- Dépister les familles ayant des besoins en lecture et leur offrir la possibilité de recevoir une aide appropriée à leurs besoins -
Type d'activité:Atelier/animation spécialisé-eAnnée de réalisation:2007-2008Région:Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineNiveau d'alphabétisme:Débutant, IntermédiaireNombre de participant(e)s:20+Objectifs de l'activité:
Au départ, nous devions intégrer des activités dans le cadre d'un festival. Comme ce fut impossible pour l'année 2007-2008, nous avons décidé d'ouvrir les bibliothèques à nos élèves faibles lectrices et faibles lecteurs. Chaque municipalité des Îles possède un lieu (bibliothèque) dans lequel il est possible de se reconnaître. Des visites guidées dans chaque lieu ont permis 1) De mettre en évidence les services offerts 2) Un premier contact avec les livres 3) La découverte pour plusieurs de ce lieu souvent méconnu. Une préparation rigoureuse de la visite d'une auteure a permis à des élèves ciblés de lire des pièces de théâtre de cette dernière.
-
Type d'activité:AutreAnnée de réalisation:2007-2008Région:Côte-NordNiveau d'alphabétisme:IntermédiaireNombre de participant(e)s:5-10Objectifs de l'activité:
Amener les personnes peu scolarisées à développer le goût de la lecture et démontrer l'accessibilité de la bibliothèque.
-
Type d'activité:Atelier/animation spécialisé-eAnnée de réalisation:2008Région:Capitale-NationaleNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:20+Objectifs de l'activité:
- Que la caricature est un outil qui vaut parfois mille mots et comporte un message verbal.
- Que la lecture comprend d'autres outils que le livre et peut répondre aux élèves en difficulté. -
Type d'activité:AutreAnnée de réalisation:2007-2008Région:LavalNiveau d'alphabétisme:Débutant, IntermédiaireNombre de participant(e)s:15-20Objectifs de l'activité:
Mieux répondre aux besoins particuliers de ces personnes.
Sensibiliser les intervenantes et intervenants des bibliothèques à cette réalité-problématique sociale importante. -
Type d'activité:Atelier/animation spécialisé-eAnnée de réalisation:2008-2009Région:Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:20+Objectifs de l'activité:
Nous assurer que les conteuses et les conteurs rencontrent des personnes faibles lectrices pour qui « l'oralité » est primordiale. Le conte, en effet, est une pratique qui rejoint tout le monde et rend accessible l'imaginaire, le fou, l'insolite...
N.B.: Les conteuses et les conteurs viennent de plusieurs pays -
Type d'activité:Signalisation en bibliothèqueAnnée de réalisation:2007-2008Région:MontérégieNiveau d'alphabétisme:Débutant, Intermédiaire, AvancéNombre de participant(e)s:1-5Objectifs de l'activité:
- Découvrir les ressources de la bibliothèque
- Développer ses capacités de lecture et d'écriture
- Stimuler l'intérêt au plaisir de lire et d'écrire -
Type d'activité:Signalisation en bibliothèqueAnnée de réalisation:2007Région:MontérégieNiveau d'alphabétisme:Débutant, IntermédiaireNombre de participant(e)s:5-10Objectifs de l'activité:
Que les personnes faiblement alphabétisées se sentent plus à l'aise dans une bibliothèque, qu'elles connaissent davantage les lieux, le fonctionnement et les services d'une bibliothèque.