Dossiers spéciaux : Alphabétisation et compétences essentielles

  • Dans le cadre de la parution de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), nous vous proposons un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.
  • Lorsque l’on demande à des employeurs ce qu’ils recherchent chez leurs futur-e-s employé-e-s, ils parlent généralement de diplômes et de qualifications. Or, lorsqu’on leur demande quelles sont les compétences qu’ils apprécient le plus chez ces employé-e-s, ils citent des compétences comme le travail en équipe, le leadership, ou la communication et les relations interpersonnelles. Que ce soit pour des emplois de premier échelon ou des professions hautement qualifiées, c’est la dimension du savoir-être qui est la plus souvent mise de l’avant1.
  • On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés. L’Institut d’été 2015 se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies. Nous y examinerons également la façon dont une compréhension élargie de ces changements peut contribuer à un programme d’action en matière d’apprentissage des adultes qui transforme les défis en occasions.
  • Pour les personnes qui désirent améliorer leurs compétences et se trouver un emploi et pour outiller les intervenantes et les intervenants qui les accompagnent.
  • Répertoire Améliorer la littératie des familles Vous désirez mettre sur pied un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture, des ateliers pour soutenir les parents dans la démarche scolaire de leurs enfants ou encore des activités d’alphabétisation familiale?
  • Publié le 3 octobre 2013 Modifié le 16 décembre 2015 Ce dossier spécial a été préparé à l'occasion de la publication des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) en octobre 2013.
  • Ce dossier a initialement été préparé en préparation à l'Institut d'été 2013 du Centre for literacy. Dernière mise à jour: 01/10/2013
  • Introduction La formation à distance interactive ou synchrone La formation à distance asynchrone Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone Les défis de la formation à distance interactive ou synchrone Les outils de prise de contrôle dans un but pédagogique
  • Dans notre société du savoir, les technologies de l'information et des communications (TIC) prennent de plus en plus d'importance. Ils deviennent des outils de citoyenneté. Leur importance se fait sentir dans le monde de l'alphabétisation, tant dans ses aspects pédagogiques, socialisants, mobilisateurs que ludiques. Nous vous proposons un dossier sur l'alpha et les TIC en milieu communautaire, car cet enjeu est toujours majeur.
  • Dossier spécial
    La Journée internationale de l'alphabétisation 2010, avait pour thème « L'alphabétisation et l'autonomisation des femmes ».  Le CDÉACF a pris cette occasion pour préparer ce dossier spécial «femmes et alpha».
  • Dossier spécial 2010
    Introduction
S'abonner à Le CDÉACF: Dossiers spéciaux : Alphabétisation et compétences essentielles